Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 mai 2012 4 24 /05 /mai /2012 11:06

En son temps, j'avais réagi : cliquez sur ces 3 liens pour vous remémorer cette catastrophe qui fit environ (évidemment ...) 250 000 morts                             

 

  Haïti           Haïti (suite)      ka fè fwet (il fait froid, en haïtien)

 

Aujourd'hui, je vous donne deux articles locaux qui vous donnent l'actualité de la situation. Dates et chiffres sont explicites : c'est toujours le grand bordel en Haïti, malgré  " l'aide internationale " !!!!!!!!!!!! toujours compassionnelle mais très peu effective. Quant aux mesures de la Mairesse, ça laisse songeur ...

Ce matin à la radio, j’écoutais une représentante de OCHA (le ‘bureau’ des Nations Unies responsable de la coordination de l’aide humanitaire) répondre aux questions d’un journaliste. Fort intéressant, j’ai entre autres appris qu’il reste près de 435 000 ‘vrais campeurs’ répartis dans un peu plus de 400 camps répertoriés. Plus de deux ans après l’évènement, on serait passé de 1,5 millions de déplacés à 400 000.
J’imagine que c’est un peu comme pour marathon, ce sont les derniers kilomètres qui sont les plus difficiles ! Le premier défi d’OCHA actuellement concerne les préparatifs à la saison des ouragans, surtout que la période des pluies est aussi précoce qu’intense (on compte 22 morts en mars et avril). Près de 10% des camps seraient dans des zones inondables, les gens ayant installé leur tente sur des sites ouverts où il n’y avait pas de construction (on n’y construisait pas justement parce que la zone était inondable). Plus de 3000 familles de campeurs ont donc été affectées par ces fortes pluies au cours des dernières semaines. De quoi compliquer la vie de tout le monde.
 L’autre problème de OCHA depuis quelques semaines, est de faire lever l’argent nécessaire à l’ide humanitaire. L’année du tremblement de terre et du choléra avaient adouci le cœur des donateurs et dans la mesure où l’ouverture du cœur est liée à la profondeur de la poche, il avait été facile de stimuler la générosité des gens.
 En 2012 toutefois … seulement 15 % des 235 millions de $ requis pour l’aide humanitaire a été déniché. Je vois quelques lecteurs souhaiter un nouveau malheur à Haïti, question de stimuler à nouveau la générosité de tous et chacun !? Croyez-moi, ce n’est pas une bonne idée… En fait, les donateurs seraient dans l’idée que la dimension humanitaire de la crise serait terminée (encore 400 000 personnes dans les camps !) et préfèrent financer les activités de développement (la reconstruction entre autres). Aide et développement, deux logiques sont trop souvent placées dans une confrontation non pertinente et inutile.
 
 
 
Haïti - Reconstruction : La Mairesse de Port-au-Prince annonce plusieurs actions dans la capitale !
16 mai 2012

Mardi, en conférence de presse, Gabrielle Hyacinthe, la mairesse de Port-au-Prince, a fait savoir que des démolitions allaient commencer, que l’Asile Communal et la Mairie allaient être relocalisés et qu’une grande opération de nettoyage de la capitale allait commencer à compter du mois prochain.

«... nous avons commencer à recenser une série de maisons qui sont endommagées et qui représentent un danger [...] il y a des maisons qui étaient déjà codées [rouge], nous les avons listé et nous allons les publier dans le journal, nous allons faire référence à l'adresse et aux propriétaires. Nous donnons 11 jours pour que la Mairie avec les autres partenaires commencent à démolir ces maisons.

Nous travaillons également au niveau de l’Asile Communal qui a beaucoup de problèmes, nous regardons comment nous pouvons déplacer les personnes âgées, nous avons trouver des fonds qui vont nous permettre de relocaliser et l’Asile Communal et la Mairie de Port-au-Prince...

[...] nous allons assainir la ville, c'est très important. Nous allons mettre en place un projet où des personnes vont travailler dans chaque quartier, dans les 35 quartiers [...] nous pensons que nous pouvons avoir entre 10 à 40 personnes dans chaque quartier, qui auront pour tâche de nettoyer [...] Le paiement se fera via la Mairie, cela va donner du travail à plus de personnes sur une période de 6 mois [...] nous allons commencer d'ici le mois prochain... »


Haïti - Reconstruction : La Mairesse de Port-au-Prince annonce plusieurs actions dans la capitale !

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog du grizzly
  • : tout ce qui est susceptible de me faire grogner : la connerie (vaste sujet à définir) ; homophobie (sous toutes ses formes ) ; égoïsme relationnel (sous toutes ses formes)
  • Contact

grognements

                                                                                                                                                                                            mars 2009
                                                   
 Protester         
Rouspéter         Rager            Contester     
S'indigner         Récriminer        Objecter       Récuser              
Se Rebeller      Regimber           Résister        Ronchonner   
Se Rebiffer     Manifester        Gueuler         Vitupérer    
Râler               S'opposer         Rouscailler    Désapprouver


Ne grognez pas à votre tour :
je ferai en sorte d'être,  aussi,  tolérant ...

Recherche

Pages