Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 mai 2012 4 31 /05 /mai /2012 10:35

J'ai déjà bien souvent grogné contre la franfreluche qu'est la légion d'honneur ; en voilà un des exemples :

 

http://pierre-coury.over-blog.com/article-29829812.html

 

Mais voilà ! ma copine Claude vient d'être Chevalier ! vous ne connaissez pas Claude Bergeret ? c'est que vous ne connaissez rien en tennis de table, bande de béotiens ! Alors avant de continuer, cliquez sur ce lien        link   et vous saurez tout sur sa carrière,  laquelle justifie - pour une fois - cette médaille. Et surtout, en lisant sa réponse, vous comprendrez que cette décoration est un peu pour elle et beaucoup pour les autres : c'est ce qui m'a plu, et un peu rabiboché avec ce truc si convoité par certains, au prix de bien de comportements inavouables ........

 

Alors maintenant, un peu de fraicheur .... 

 

bis-142.JPG

 

 

Vous savez peut-être que c’est Fabien Canu, judoka de renom 2 fois champion du Monde qui m’a remis cette décoration et vous vous demandez peut-être pourquoi. C’est très simple, je l’ai choisi parce que c’est lui qui a eu la bonne idée de proposer mon dossier à la Chancellerie. Et j’ai vivement encouragé nos amis judokas à poursuivre la promotion en faveur du TT féminin.

Inutile de vous dire que j’ai été plus que surprise d’apprendre le 2 janvier à 8h 30 du matin par Marcel Retailleau,(que vous connaissez pour la plupart), que j’avais été nommée chevalier dans l’Ordre de la Légion d’Honneur. Je ne m’y attendais pas du tout et n’y avais même jamais pensé.
Il est écrit que cette distinction est attribuée à une personne civile en reconnaissance de ses mérites qu’ils soient sportifs, professionnels ou civiques.
J’accepte avec humilité que mes mérites soient reconnus mais, car il y a un « mais » je tiens à partager cette distinction avec toute ma famille, ma famille au sens large…c’est à dire la famille du TT  sur laquelle rejaillit cette distinction.

Et si je vous  disais maintenant que tout cela n’aurait pu ne jamais arriver…
Pourquoi ? Parce  que lorsque j’étais jeune je voulais être danseuse étoile. Mon rêve était de danser dans le Lac des Cygnes, Casse Noisette ou Le Sacre du Printemps. Mais le destin en a décidé autrement.

Mon papa, que certains d’entre vous ont connu et qui nous a quittés il y a 3 ans aurait été tellement heureux et si fier. C’est lui qui m’a mise au TT, qui m’a fait aimer ce sport. Il a été mon 1er entraîneur. C’est grâce à lui que tout est arrivé !


Avec maman, que certains et certaines d’entre vous connaissent également, ils m’ont  inculqué des valeurs sures comme le respect de soi et d’autrui, le travail, la rigueur et la simple joie de vivre.

Au fil des années j’ai appris que l’on ne fait rien tout seul. On est plus efficace voir heureux en équipe. Notre titre de champion du Monde de Double Mixte en 1977 avec Jacques Secrétin n’en est il pas une parfaite illustration ?

De nombreuses personnes m’ont aidée jusqu’à ce jour tout au long de ma carrière mais je ne nommerai personne de peur d’oublier et de froisser quelqu’un.
 A l’Union Européenne de TT, en charge du développement, j’ai découvert concrètement le début de la diversité des façons de pensée et de vivre. Cette découverte n’a fait que s’amplifier lorsque j’ai été élue à la Fédération Internationale où là les différences culturelles et religieuses se font encore plus ressentir De nombreuses personnes m’ont bien sur guidée dans cet apprentissage à l’ouverture et à l’écoute de l’autre : cesser de penser que la France est le centre du Monde, ne plus réagir en nombriliste, comprendre les différentes  approches sans forcément adhérer à tout et n’importe quoi…

 A l’ITTF, j’ai rencontré des personnes fabuleuse et insolites comme. Grâce à elles nous avons réussi à faire bouger les choses au niveau international en termes d’égalité des genres : obtention de l’égalité des prix en espèces pour femmes et hommes pour toutes les compétitions mondiales en 2006 (ce qui n’était bien sur pas le cas auparavant), quota de 25% de femmes dans toutes les commissions et comités de l’ITTF, 1 femme sur 7 membres élue au Comité exécutif de l’ITTF. Vous aurez vite compris si vous ne le saviez déjà que je suis une fervente défenseuse, voir attaquante (en TT, j’étais attaquante) de l’égalité des sexes. Si ce n’est pas un combat journalier, c’est au moins une attention de tous les jours, que ce soit comme Entraîneur National de la FFTT, comme Vice Présidente à l’ETTU ou l’ITTF, avec le CNOSF et le Ministère des Sports  dans le cadre de différents programmes ou actions.

Un autre domaine qui me tient particulièrement à cœur : les athlètes.
Ayant été moi-même athlète de haut niveau, membre de l’Equipe de France pendant 13 ans, je les connais, je les comprends, je reconnais leurs forces, leurs faiblesses, je sais leurs doutes, leurs craintes (j’avais les mêmes à l’époque), leurs espoirs. Sous des aspects solides, ils sont plus fragiles que ce que l’on croit. Il faut les écouter mais les éduquer, les mettre en valeur mais aussi les protéger.
C’est ce que je me suis efforcée de faire à la tête de la commission des athlètes de l’ITTF depuis 1985 année de sa création. Pas facile mais je crois que j’aime les challenges et les missions soi disant impossibles car les athlètes eux-mêmes n’ont parfois pas conscience de leur rôle et de leur importance en terme de modèles pour les jeunes.
Aujourd’hui les pongistes mondiaux ont pris en mains leur destinée et m’ont demandé de rester à leur côté pour les aider. Ce que je fais avec grand plaisir !

 Cependant, je crois que c’est dans l’évènementiel que l’esprit d’équipe, le partage, les échanges se ressentent le plus.  Au sein des différents comités d’organisation comme les championnats du Monde 2003, les 2 Coupes du Monde 2006 et 2011, les Top 12 Européens 2005 et 2012 (pour ne citer que ceux là) j’ai pu expérimenter puis confirmer cette notion d’entraide..
On est là tous pour UN, c'est-à-dire pour la réussite de l’évènement. Il n’y a pas de place pour l’égocentrisme, il n’y a de place que pour l’entraide, le soutien permanent, l’altruisme.
Un collègue est dans la peine avec son dossier, les autres lui cherchent des solutions.
Un collègue n’a pas le moral, on essaye de le sortir de l’ornière.
Une grosse galère et tout le monde se serre les coudes.
Je voudrais donc à ce moment précis remercier toutes les personnes avec lesquelles j’ai eu la chance de travailler dans l’évènementiel (ils se reconnaîtront surement) pour l’excellent esprit qui a toujours animé et qui animera toujours, j’en suis sure, nos relations. Je suis fière d’avoir contribué aux succès passés et espère pouvoir contribuer avec le même bonheur aux évènements à venir pour ne nommer que les Championnats du Monde 2013 à Bercy.

J’ai plein de souvenirs dans ma tête qui s’enchevêtrent depuis le Critérium National des moins de 15 ans, l’ancêtre du PPP , au stade Pierre de Coubertin en 1965 jusqu’à aujourd’hui. En vrac je dirais…les interligues , ancêtre des championnats de France des régions à Egletons ou Bagnols / Cèze en 68/ 69…mon premier titre de championne de France à Dinan en 1972, le TT La Tronche où je m’entraînais lorsque j’étais étudiante à Grenoble et tant d’autres villes de France et de Navarre sans oublier bien sur ma bonne et belle ville d’Annecy qui a connu mes 1ers balbutiements et à laquelle je suis toujours très attachée.

Pour terminer, je voudrais  vous avouer combien je suis fière d’avoir reçu cette distinction et combien je suis heureuse de partager cette fierté avec vous. J’ai l’agréable impression d’avoir été acceptée dans une nouvelle famille dans laquelle les grandes valeurs de l’homme et de la femme sont respectées, dans laquelle œuvrer au service des autres et de la nation française n’est pas un vain mot et dans laquelle les notions d’entraide et de partage prennent tout leur sens.



 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog du grizzly
  • : tout ce qui est susceptible de me faire grogner : la connerie (vaste sujet à définir) ; homophobie (sous toutes ses formes ) ; égoïsme relationnel (sous toutes ses formes)
  • Contact

grognements

                                                                                                                                                                                            mars 2009
                                                   
 Protester         
Rouspéter         Rager            Contester     
S'indigner         Récriminer        Objecter       Récuser              
Se Rebeller      Regimber           Résister        Ronchonner   
Se Rebiffer     Manifester        Gueuler         Vitupérer    
Râler               S'opposer         Rouscailler    Désapprouver


Ne grognez pas à votre tour :
je ferai en sorte d'être,  aussi,  tolérant ...

Recherche

Pages