Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 janvier 2010 4 14 /01 /janvier /2010 16:58

Je m'autoproclame " critique littéraire ". Présomptueux ? Heueueu ...oui mais c'est pour la bonne cause ! Ah bon.



On a quelques écrivains dans le Berry. Ou on a eu. Margueritte Audoux, George Sand et son chéri Chopin, Alain Fournier. Du beau monde.

Un journaliste venu d'ailleurs, arrivé au Berry Républicain (ça c'est le journal pas la province), s'est pris d'affection à la fois pour le Berry et les Sonneurs. Ce sont les musiciens routiniers jouant de la cornemuse et de la vielle à roue (un des plus connus, Gaston Guillemain, a sa rue à St Amand et une statue au Châtelet-en-Berry).

Les Maîtres Sonneurs est un roman de George Sand, dans lequel elle décrit un trajet partant de Nohant, Indre, (où elle habitait),descendait jusqu'à Huriel, Allier, le voisin Bourbonnais, revenait par Sidiailles et Châteaumeillant, Cher. 185 kms de sentiers.

Depuis 1980, des groupes de Maîtres Sonneurs accomplissent ce trajet, ponctué d'arrêts musicaux.

Julien Rapegno, lui le journaliste, a décidé de le faire, accompagné d'un âne tirant une charrette sur laquelle étaient installés femme, enfant et bagages.

Je vous invite à lire son voyage " en marchant avec les Maîtres Sonneurs " , reflet du Berry profond et de certaines de ses figures pittoresques et/ou émouvantes d'un passé qui disparait tout doucement dans les brumes de la brande berrichonne.

Mettez un disque des Thiaulins de Lignières et laissez-vous emporter au son des cornemuses et des vielles dans les chemins creux et calmes du Berry.

                                                                   vielle


PS           Ce n'est pas parce que       Décidemment, j'ai du mal avec les journalistes      (en cliquant vous saurez   pourquoi)  je vais fayoter pour me rattraper ! même si  j'ai une belle dédicace !

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
<br /> juste un rectif c'est imagesetsonsduberry.fr<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Je trouve que le grizzly dit des choses fort justes des fois (non, je blague!) Les oreilles de mon ânesse ont rougi, je surveille mes chevilles.<br /> Pour le petit coup de musique thiauline, c'est déjà en route sur: http://www.sonsetimagesduberry.fr (site où l'on découvre d'autres choses étonnantes. Puisqu'on est dans la promo, hein...)<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog du grizzly
  • : tout ce qui est susceptible de me faire grogner : la connerie (vaste sujet à définir) ; homophobie (sous toutes ses formes ) ; égoïsme relationnel (sous toutes ses formes)
  • Contact

grognements

                                                                                                                                                                                            mars 2009
                                                   
 Protester         
Rouspéter         Rager            Contester     
S'indigner         Récriminer        Objecter       Récuser              
Se Rebeller      Regimber           Résister        Ronchonner   
Se Rebiffer     Manifester        Gueuler         Vitupérer    
Râler               S'opposer         Rouscailler    Désapprouver


Ne grognez pas à votre tour :
je ferai en sorte d'être,  aussi,  tolérant ...

Recherche

Pages