Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 mars 2012 2 13 /03 /mars /2012 10:02

 

Henri IV, le premier roi Bourbon.

 

 Lors de la Fronde des grands nobles contre le jeune Louis XIV, Montrond fut une place forte importante des Condé.

 

Après la victoire des troupes royales, elle fut démembrée,montrond et quelques vicissitudes plus tard, voici une partie des ruines ( que je me ferai un plaisir de vous faire visiter - il y a des souterrains... brrr ... - si vous daignez venir me voir )

 

 

et le Bourbonnais fut donné au prince Louis II de Condé en 1661.

 

 

 

 Au XVIIIème siècle, la contrebande du sel fit rage entre le sud du Bourbonnais et le nord de l'Auvergne, car le quintal de sel valait 60 livres en Bourbonnais (province de grande gabelle) et seulement 11 livres en Auvergne (province rédîmée).

 

 

 

 A la révolution, l'essentiel de la province devint le département de l'Allier, et le nord-ouest le Cher, partie de l'ancien Berry. Nous sommes donc Berrichons/Bourbonnais, qui parlions un patois mélangé entre langue d'oc et langue d'oil. Et pour la cuisine, notre fameux pâté aux pommes de terre (de renommée mondiale ... enfin presque) est quasiment le même ( c'est comme ailleurs, chaque famille a SA recette ! ) dans l'Allier ou dans le Cher.

 

Nous avons donc eu - avec les Bourbons - des patrons très haut de gamme. Bon c'est vrai que l'on a eu plus récemment un maire moins glorieux dont on n'est pas très fiers, l'individu Maurice Papon. Quand je dis " on ", ce n'est pas tous car certains - disons plutôt à droite, genre RPR puis UMP - en ont gardé une certaine nostalgie......................... à l'image du maire successeur, Serge Vinçon, RPR, qui est allé à Bordeaux au procès Papon comme témoin favorable et a déposé des fleurs sur sa tombe.

 

A 20 kms de St Amand, il y a la forêt de Tronçais - plus belle forêt de chênes dont certains datent de Colbert (eh oui .. ) - et une petite ville Hérisson. Et là, miracle, il existe une distillerie. De whisky !!!! le Bourbonnais mêne à tout mais attention ce n'est pas du bourbon (c'est américain ça), juste une fantaisie de patronyme.

 

Présentation des différentes spécialitées de M. Balthazar

 

 

J'ai fait la connaissance d'Olivier Perrier, alias Monsieur Balthazar, comédien à ses heures, avec sa femme Monique Brun qui vient de créer un spectacle " Léo Ferré - vous savez qui je suis, maintenant ? "

 

Des artistes qui sont artistes aussi en whisky ! je vous donne le lien pour aller renconter ce sacré Monsieur Balthazar !

 

http://www.whisky-hedgehog.fr/lewhisky_1.htm           hedgehog         en français  hérisson

 

C'est tellement beau ce Bourbonnais, terroir vivant des fins-fonds des provinces françaises (hé oh vous les Parisiens arrêtez de dire que c'est un trou) que j'ai failli oublier ....

 

Et pendant ce temps-là....

 

SARKO  LE   RIGOLO

 

Oh et puis non, je ne veux pas gâcher ma page bourbonnaise ....

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog du grizzly
  • : tout ce qui est susceptible de me faire grogner : la connerie (vaste sujet à définir) ; homophobie (sous toutes ses formes ) ; égoïsme relationnel (sous toutes ses formes)
  • Contact

grognements

                                                                                                                                                                                            mars 2009
                                                   
 Protester         
Rouspéter         Rager            Contester     
S'indigner         Récriminer        Objecter       Récuser              
Se Rebeller      Regimber           Résister        Ronchonner   
Se Rebiffer     Manifester        Gueuler         Vitupérer    
Râler               S'opposer         Rouscailler    Désapprouver


Ne grognez pas à votre tour :
je ferai en sorte d'être,  aussi,  tolérant ...

Recherche

Pages