Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 mars 2010 3 10 /03 /mars /2010 10:30

armure japOda Nobunaga.

Vous ne connaissez pas ? ah bon. C'est un Daimyo, qui veut dire gouverneur du Japon médiéval. Là c'est son armure, elle mesure 175 cm de haut et 45 cm de large, est en vente sur un site particulier ; et ne vaut QUE 1 350 € ! Si on me l'offrait, je cherche un endroit pour bien décorer : épouvantail dans le jardin ou à côté de la boîte aux lettres pour épouvanter la factrice ?

C'est vrai je suis intolérant parfois avec le sens de la culture chez certains !

Pour parfaire votre éducation, je précise qu'on ne pouvait être " daimyo " qu'avec un revenu de plus de 10 000 koku par an. Mais qu'est-ce qu'un koku ? (oui oui mais ce n'est pas ça). C'est une unité de valeur représentée par la quantité de riz mangé en un an par le japonais, soit 180 litres. Et vous multipliez par 10 000 : ça fait des sous ! Enfin tout dépendait déjà des cours de la bourse médiéviale ...

Aujourd'hui, chez nous, la valeur-étalon serait bien le vin, non ? donc 180 l /an représente un demi-litre par jour. Faciiiile ... pour un français. Mais quel serait donc mon seigneur riche de 180 l x 10 000 ?


J'en connais plein : président, ministres, CAC 40, tous des " daimyo " ! les méchants héros d'un manga tragique.
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog du grizzly
  • : tout ce qui est susceptible de me faire grogner : la connerie (vaste sujet à définir) ; homophobie (sous toutes ses formes ) ; égoïsme relationnel (sous toutes ses formes)
  • Contact

grognements

                                                                                                                                                                                            mars 2009
                                                   
 Protester         
Rouspéter         Rager            Contester     
S'indigner         Récriminer        Objecter       Récuser              
Se Rebeller      Regimber           Résister        Ronchonner   
Se Rebiffer     Manifester        Gueuler         Vitupérer    
Râler               S'opposer         Rouscailler    Désapprouver


Ne grognez pas à votre tour :
je ferai en sorte d'être,  aussi,  tolérant ...

Recherche

Pages