Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 janvier 2010 2 12 /01 /janvier /2010 16:20

Je suis très - trop - souvent interrogatif devant l'art contemporain. Interrogatif à double titre : devant l'oeuvre et devant moi ; je me pose des questions. Pas existentialistes, il ne fait pas quand même exagérer, mais suffisamment pernicieuses pour m'inquiéter.

Cela a commencé quand j'étais enfant. Ma mère, devant mes dessins, disait, comme toutes les mères : " qu'il est beau ton dessin ! on dirait du Picasso". Suprême compliment ou ..... réalisme devant le gribouillage ? compliment en référence au grand artiste ? ou réalisme devant des formes, des formes disons bizarres... Donc, pour moi, pendant longtemps, faire un bon  dessin c'était faire du Picasso. Jusqu'au  moment de l'adolescence où je m'escrimais à reproduire de façon figurative le soldat de Napoléon ou l'indien sur son cheval. Ce n'était plus du Picasso, mais ce n'était pas non plus un beau dessin. D'ailleurs ma mère se contentait d'un "pas mal ; mais tu ne crois pas que tu devrais ...."

Et j'ai découvert Salvador Dali. Ah ! ce dessin ! c'est vrai que je ne comprenais pas pourquoi les montres étaient molles et dégoulinaient de la table, pas plus que Gala suspendue dans les airs, ni les pattes démesurées des chevaux. Puis il y a eu Magritte et Paul Delvaux. Mais c'est une autre histoire....

En 1986, furent inaugurées 260 colonnes zébrées de marbre noir et de granito blanc, sur sol d'asphalte, place du Palais-Royal à Paris. Appelées communément    "Les Colonnes de Buren"   en référence au créateur Daniel Buren.

buren.jpg

                                                      Grosse polémique à l'époque devant ........     " l'oeuvre "

Dès 1990, infiltration d'eau, fontaines en panne, circuits électriques et éclairage en carafe ! Et aucun des Ministres de la Culture qui se sont succédé n'ont voulu dépenser des sous pour ...ça !

Et aujourd'hui, classé monument historique  (????), l'oeuvre vient d'être rénové. L'Etat a donné 5,3 millions d'euros et le mécénat (lesquels ?) 500 000 €.

J'arrondis : 6 millions d'euros - 40 millions de francs - de rénovation pour cette ...oeuvre. Je saiêêêééés ! l'art n'a pas de prix ! Oups ! Glup !

Eh bien voilà ! je suis toujours interrogatif. Parce que, dites à l'ignare que je suis, ce qui est beau dans ce truc, ce qui fait palpiter le coeur d'émotion, ce qui donne la chair de poule, ce qui transcende la pensée, ce qui fait réfléchir au sens de l'humanité, ce qui transporte d'allégresse, ce qui vous laisse la bouche ouverte et les bras ballants.

Petit vermisseau aux neurones obscurs, je ne comprends rien à l'art contemporain. Et je trouve ça vraiment cher cette rénovation.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog du grizzly
  • : tout ce qui est susceptible de me faire grogner : la connerie (vaste sujet à définir) ; homophobie (sous toutes ses formes ) ; égoïsme relationnel (sous toutes ses formes)
  • Contact

grognements

                                                                                                                                                                                            mars 2009
                                                   
 Protester         
Rouspéter         Rager            Contester     
S'indigner         Récriminer        Objecter       Récuser              
Se Rebeller      Regimber           Résister        Ronchonner   
Se Rebiffer     Manifester        Gueuler         Vitupérer    
Râler               S'opposer         Rouscailler    Désapprouver


Ne grognez pas à votre tour :
je ferai en sorte d'être,  aussi,  tolérant ...

Recherche

Pages