/image%2F1582497%2F20220116%2Fob_bf24d8_trou1.jpg)
La Primaire Populaire se tiendra du 27 au 30 janvier avec la liste finalisée des sept candidats en lice : Anna Agueb-Porterie ( 23 ans, écolo ), Anne Hidalgo, Yannick Jadot, Pierre Larrouturou ( 57 ans, ancien du PS, député européen, parti Nouvelle Done), Charlotte Marchandise ( 47 ans, Radicale Bisounourse ), Jean-Luc Mélenchon et Christiane Taubira.
Il faut noter que Jadot et Mélenchon se retrouvent dans cette liste alors qu'ils ne le veulent pas ; et Hidalgo, ce fut oui, puis non.
Fabien Roussel, le candidat communiste n’y apparaît pas, car il n’a pas été présélectionné cet été lors d’un premier vote ( pourquoi ? va savoir ... ). Et Montebourg a disparu .....
Ce n'est pas un vote des 120 000 inscrits sur un nom mais l'addition de diverses appréciations sur les candidats. Votants à partir de 16 ans. Déjà que la plupart des 18 ans se désintéressent des élections et / ou n'y comprennent rien, alors les mômes de 16 ans ... ça me laisse songeur ...
La situation se simplifie donc à gauche. Tout est limpide, désormais, tout est simple : au nom de l’unité, il y a pour l'instant 9 candidats.
Pour rendre les choses encore plus limpides, la direction du PS soutient Hidalgo dans son refus, mais veut ménager la « primaire populaire » en suggérant qu’elle pourrait y participer, tandis que des socialistes notoires, notamment Benoît Payan, maire de Marseille, ou Marie-Guitte Dufay, présidente de la région Bourgogne-Franche-Comté, annoncent qu’ils souscrivent à ce schéma absolument très clair, ce qui les conduirait à soutenir, au nom de l’unité, bien sûr, cette septième candidature – celle de Taubira par exemple – qui n’est pas celle de leur parti.
Simplifions cette simplification. Il y a trois courants à gauche : une gauche radicale avec Jean-Luc Mélenchon, une gauche écologiste avec Yannick Jadot, une gauche sociale-démocrate avec Anne Hidalgo. Les amis de Christiane Taubira ont sans doute en tête de créer – sur des bases idéologiques mystérieuses - un quatrième courant, qui s’intercalerait entre les trois premiers. Ce qui simplifiera encore les choses…
Conclusion
moi qui suis de Gauche, qu'est-ce que je vais aller faire dans cette galère d'un tel bordel de gauche ?
je vais attendre avril sans me découvrir d'un fil en espérant que tout explose, car ...
au moment où commence avril, l'esprit doit se montrer subtil
(dicton de la Marne)