Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 septembre 2021 3 01 /09 /septembre /2021 11:03

Article du Berry Républicain dans lequel JC Launay, adjoint St Amand Montrond, dit : "la conception d'un plan d'eau à Virlay a été envisagée par le maire S. Vinçon, dès 1996, anticipant la fin de l'exploitation de la carrière qu'il ne voulait pas laisser à l'abandon."

Jean-Claude, tu aurais dû relire les CR des Conseils Municipaux. (*)

Effectivement envisagée mais d’abord par l’opposition,  avec moue dubitative du Maire : expression très utilisée par Serge Vinçon dès qu'il n'était pas à l'origine ; et bien entendu a formulé SA proposition le Conseil suivant. 

(*) je souligne qu'il y avait souvent des disparités entre les propos tenus au Conseil et le compte-rendu : l'enregistrement pas  " net " reproduit par la secrétaire ?????????? ............................

En 1990, contrat de 10 ans pour l'exploitation d'une carrière : fourniture de sable pour la construction de l'autoroute. Et donc le maire - dans sa grandiloquence habituelle - avait promis un lac pour 1999 ! propos vite oublié avec un contrat d'exploitation prolongé de 10 ans ....

Et en novembre 2004, 2 adjoints embouchent les trompettes de la renommée du futur lac à la radio locale : il passera de 22 à 40 ha et seront aménagés la plage, la base de voile, l'aire de pique-nique. Il y aura un sentier de randonnée de 5 kms autour du lac, qui rejoindra Noirlac et Montrond.

En mars 2008 ( campagne pour les élections ), le frangin Thierry se transcende devant le respect de l'environnement : Il y aura la création d'un parc botanique avec une route de la pêche et des oiseaux, conjointement à une route des familles et du sport.

Magnifique éloquence, sauf que ....

en même temps, l'entreprise BGC de Clermont-Ferrand qui devait donc arrêter en 2010, a fait une demande de renouvellement jusqu'en 2022 !!!!

en juin 2008, un projet d'un centre commercial au niveau du rond-point est soumis au Conseil. Site classé Natura 2000 et zone inondable NC.

Pour l'entreprise de granulats, la Municipalité veut accorder la prolongation, arguant que les professionnels auront des matériaux à proximité - ce qui fait rigoler ... - et que 4 emplois seraient supprimés. Quant au centre, accord de la Municipalité.

Tout ces contacts ayant été faits très, mais très discrètement, que l'on se retrouve à quelques jours du 25 mars, date butoir de l'enquête publique :  l'opposition intervient juste à temps dans cette enquête, ce qui permet ensuite à la préfecture d'annuler ces projets.

Voilà Jean-Claude un résumé, juste que tu sois au courant en tant  que nouvel adjoint aux sports... et que la population du canton saint-amandois ne soit pas béate d'admiration devant des municipalités Vinçon qui ont triché.

Aujourd'hui un beau lac. Avec encore un bémol : pas de baignade ! j'ai un gros mais gros doute sur les raisons de " santé " et je sais bien qu'un maître-nageur, ça coûte....

Aujourd'hui, pas de centre commercial. Avec encore un bémol : installation d'un truc qui vend du faux pain, suite au vote positif de Vinçon bis, en contradiction totale avec son baratin de défense des commerçants du centre ville.



 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog du grizzly
  • : tout ce qui est susceptible de me faire grogner : la connerie (vaste sujet à définir) ; homophobie (sous toutes ses formes ) ; égoïsme relationnel (sous toutes ses formes)
  • Contact

grognements

                                                                                                                                                                                            mars 2009
                                                   
 Protester         
Rouspéter         Rager            Contester     
S'indigner         Récriminer        Objecter       Récuser              
Se Rebeller      Regimber           Résister        Ronchonner   
Se Rebiffer     Manifester        Gueuler         Vitupérer    
Râler               S'opposer         Rouscailler    Désapprouver


Ne grognez pas à votre tour :
je ferai en sorte d'être,  aussi,  tolérant ...

Recherche

Pages