Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 septembre 2012 4 06 /09 /septembre /2012 00:00

 

Nous sommes en Monarchie de Juillet. Louis-Philippe 1er est Roi des Français (pas de France, nuance) ; Victor Hugo et Balzac écrivent,  Georges Sand aussi.

 

En 1832, le choléra tua 20 000 personnes à Paris, dont Casimir Périer, ce qui arrangea Adolphe Thiers (eh oui déjà là ! je rappelle que c'est lui qui ordonnera la répression de la Commune quelque 40 ans plus tard). Louis-Napoléon est aussi déjà dans les parages, en Suisse ; d'où il finit par être expulsé à la demande du gouvernement français vers l'Angleterre. Et comme vous le savez, il reviendra...

 

J'ai retrouvé cette lettre d'un ouvrier plâtrier, compagnon, à ses parents. L'écriture est assez agréable et l'othographe ... d'époque : j'ai mis pas mal de temps à comprendre ; quelquefois il m'a fallu lire à haute voix pour percer le mystère des mots. J'ai donc mis la traduction frappée. Très peu de ponctuation, certains mots sont attachés comme alion pour à Lyon. 


010-copie-1

 

 

C'est une double feuille avec au dos l'adresse, et vous pouvez voir les pliures et le cachet de cire

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Monsieur     Me   Boilaut    josserand

 

Md de vin  de  saint amand

 

 

rue dantre les deux

 

ville  N° 1

 

Saint amand         Saint amand      cher

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

008-copie-4.JPG

 

Lyon    le  29 juillier    1838

 

cher pere et chere Mère

 

 

je man prece de vous ecrire ses deux mot pour vous dire que je sui alion dans cet belle ville que je désirait tant voir il y a baucoup d'ouvrage pour nous. je gagne trois frand par jour ses de bien belle journée et bien j'aimerai mieu vingt cinq sous parjour et nouri parceque lon depance trop le vin 50 centimes la boutielle de 3 roqué (pas trouvé le sens) mois (illisible) bon et chez la mêre il recoi le baptaime sescequ'il y a foutan (?)                    je vous dirai quil mai arivé un tour pour mon pasporg vous savez quil etait signé pour never (Nevers) et bien je nai pas trouvez douvrage je suis partit le soir pour moulien (Moulins)  san faire signé mon pasports jai été a le mairie de moulin on ma dit que seté bien egale ansuite ----------- de ----- le eté cherché pour partir pour saint gerand (Saint Gérand est une commune du Morbihan, c'est donc autre chose ! mais quoi ? ) on madit comme je ne sortait pas du departemant sa neté pas la paine de le signe que vous girait on me le signerai point dutout quand j'ai été pour partire de saint gerand on ma refusé de le signe  + parcequ'il avépas ete signe a never

                      + pour lion

 

011.JPG

 

et lon ma bien signe mon livré si je ne lavait ecrit an alan alion on mauré abeté ( embêté )  et          ecrivé moi commant il faut faire pour la rangé ou pour an avoir un autre. (premier signe de ponctuation ! )

 

je desirai bien savoir ou  mimi est          et dumoulin et dufoit je serai contan.          chez la mère on nous fait des porsion de 3 sous je voudrais que vous vissié (imparfait du subjonctif ! comme quoi !) com sépetit et jan mange deux à mon repas et pas bien mangé. Enfin on mange 10 et 20 sous par repas.

 

rien autre chause a vous marque que bien des complimant je me porte bien il manque que dix milles livre de rante (humour je suppose ...)

(illisible) vous vous porté aussi bien que moi je le desire a mon oncle insiqua toutes ma familles.

 

je vous dirai que je suis resu Bouquin dit la Baze (chaque compagnon était baptisé d'un surnom)

 

je vous pri de mécrire ce que je vous ai demande sur deux lette je vous ambras mon oncle ma tante mon grand pere ma marene ma mêre et mon cher père du plus profon de mon coeur et suis votre fils

 

                                                                                                                                                       Painchaud                       

                                                                                                                                                            Claude

                   Mon adresse est a lyon

            chez la mêre des platrier

             rue teraille     N° 20

                   a lyon   

 

la rue Terraille existe toujours                                                                        pas le même nom ?                                                

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog du grizzly
  • : tout ce qui est susceptible de me faire grogner : la connerie (vaste sujet à définir) ; homophobie (sous toutes ses formes ) ; égoïsme relationnel (sous toutes ses formes)
  • Contact

grognements

                                                                                                                                                                                            mars 2009
                                                   
 Protester         
Rouspéter         Rager            Contester     
S'indigner         Récriminer        Objecter       Récuser              
Se Rebeller      Regimber           Résister        Ronchonner   
Se Rebiffer     Manifester        Gueuler         Vitupérer    
Râler               S'opposer         Rouscailler    Désapprouver


Ne grognez pas à votre tour :
je ferai en sorte d'être,  aussi,  tolérant ...

Recherche

Pages